samedi 14 mars 2015

Avant dernier jour au Laos

Dernier jour complet à Savannakhet. Ronan et moi repartons demain. Philippe reste encore deux jours supplémentaires.


Les rues sont animées, comme toujours, très tôt le matin.
Gavées de Touk-touks, de scooters garnis et de 4X4 rutilants !
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment ils arrivent à se payer se genre de charrettes !
Souvent la voiture est garée la nuit dans la boutique vétuste. Il faut croire que la famille doit dormir autour du signe extérieur de richesse bichonné.



Aujourd'hui, je décide de passer ma matinée dans un petit temple repéré à quelques rues de notre hôtel.


Des moinillons curieux se demandent naturellement ce que je fiche là avec mon carnet et mes crayons.


Hop hop hop !
En r'tard en r'tard en r'tard !
Le lapin blanc... ou safran...


...passe devant les autels et l' édifice au tambour.


...devant les petites scènes naïves et colorées qui se multiplient à l'ombre des décors somptueux et classiques qui ornent les pagodes.



Euh... vous croyez quoi ? que j'ai le temps de croquer ce genre de fioritures foisonnantes ? 
Ça vous donnerai surtout des idées de déco en pâte d'amande pour des stûpas-gâteaux à étages...


Un long bouddha tout neuf dans son aquarium.


Des divinités très réalistes ( :D ) gavées de riz collant. On leur colle les mâchoires pour les amadouer ou sont-elles devenues rizivores ?



...



Des petits autels partout... il y en a même un que je n'avais pas remarqué sur notre bateau-restau.
Côté offrandes, les Dieux et les ancêtres aiment bien le Fanta, sachez-le.


...

Bouh... demain on sera dans l'avion... fini, les plats épicés à mort.


Fini, les serveuses au goût vestimentaire exquis. 


Fini, les couchers de soleil sur le joli Mékong tout propre.


Fini, les dinosaures des antipodes.



Bah... pleins de souvenirs... des croquis, et des livres à venir !

A suivre... comme toujours.

1 commentaire:

  1. Superbes photos. Très parlantes aussi. ( ah, la vue du Mékong depuis ce beau rivage constellé de touches colorées et plastiques!)

    RépondreSupprimer