samedi 3 août 2013

Mardi 30 juillet 2013...



Espérons que cette tempête ne soit qu'un mauvais souvenir !... 
Le nouveau camp, réalisé avec les moyens du bord et ce qui restait des tentes...
Tout est prêt à re-fonctionner !... Quelques offrandes à Suzanoo, dieu des tempêtes, fils d'Izami et d'Izanagi, frère d'Ameratsu et de Tsukuyomi ? Et que Raîden (dieu du tonerre et des éclairs) et Fujin (Dieu des vents) se tiennent tranquille.




C'est reparti mon kiki... 
Voilà un nouveau camp de fortune... 
Qui a de la gueule ! Et c'était pas gagné !
A gauche une belle zone de fouilles est dégagée. 
Y trouvera-t-on du stégosaure ?
 En attendant une tête d'humérus de sauropode vient d'y être trouvée.
Au centre: la tente expo, la future tente labo, le réfectoire (bâches vertes) et au loin le mini chantier pédagogique.
A droite le grand réservoir avec sa pompe qui met à nu une nouvelle zone à fouiller.





Doumé, notre magic’préparator, satisfait de la reconstruction du campement, admire les effets de matière qui décorent joliment la tente repêchée dans un des bassins après la tempête de ces derniers jours. La toile n’a pas trop souffert. Mais il a fallu racheter des tubes en acier pour remplacer l’armature complètement tordue.




Le camp reconstruit à la hâte ! Tentes de fortune, récupération, réparations...
Un grand merci encore au Maire d’Angeac et à sa femme, Bernard Di domenico et toutes les personnes de bonne volonté (et bénévoles !) qui sont venu à la rescousse des 4 ou 5 malheureux épuisés et abattus par la catastrophe du 26. Elles sont dignes de faire partie de la confrérie du Grand sauropode. Sans la générosité et le travail de ces bonnes âmes les fouilles auraient vraiment été compromises. 




Le réfectoire réalisé avec le bon vieux système Bill
 (Le roi du mécano).
Celle là elle devrait tenir !




Sur la parcelle achetée par le Conseil Général (Côté ouest) les pompes fonctionnent jour et nuit pour rattraper le temps perdu. Le terrain s’assèche et on redécouvre enfin les niveaux de fouille de l’an passé. Une extension côté nord a été creusée (toujours bénévolement par le carrier Jean-Marie Audoin ) pour accéder sûrement à de nouvelles trouvailles. Déjà, une tête d’ humérus de sauropode est dégagée.




Un coffrage de bois est installé autour du tronc fossile de 10 mètres découvert l’an passé pour pouvoir le présenter au public. Il sera ainsi protégé sous l’eau cette année encore. Sa préservation est de toute façon éphémère et compromise car il n’y a aucun moyen (non extrêmement onéreux) pour le conserver tel quel. L’oxydation inéluctable de la pyrite fera son œuvre. La mise à l’air libre du bois annonce déjà son effritement .Heureusement que Bill a eu le courage et la bonne idée d’en réaliser un moulage ! 
(Moulage commencé en sortie de la 3ème campagne et terminé au printemps !)
Lien-souvenir à cliquer:





Comme d'habitude... En creusant les petits canaux pour drainer les futures zones de fouille on trouve déjà quelques ossements.
Ici du sauropode en très mauvais état.





L'abri de fortune qui remplace la jolie tente toute blanche disparue dans la tourmente... Orage Ô desespoir... Mais c'était sans compter la tenacité de nos paléontologues, aidés de quelques villageaois sympathiques. Le mini chantier pédagogique existera bel et bien ! L'endroit sera même plus "aéré" ! 





Mini chantier de fouilles pédagogique.
Mise en place des panneaux offerts par le Muséum d'Histoire naturelle de Paris (MNHN)




Et voilà ce que devront trouver nos chères petites têtes blondes (ou brunes, rousses...on s'en fiche) sous le sable qui recouvrira ce mini chantier.
Des moulages d'os de dinosaures offerts par le Muséum de Paris (MNHN) ainsi que quelques véritables os de mammouths venus tout droit du Musée Angoulême... Bon... On mélange allègrement les époques... Les créationnistes apprécieront.





Bon... C'est pas tout ça mais quid du côté Est ?





Mme Rodet, propriétaire du sous sol de cette zone Est, autorise gentiment aux scientifiques de prospecter et d'étudier la suite du gisement fossilifère.
Un sondage réalisé en 2011 avait déjà démontré qu'au moins un ornithomimosaure se trouvait là dessous ! Le carottage avait tout bonnement transpercé un tibia !
Une chance incroyable !




Côté Est
Un homme, un trou, une pioche et une brouette.



Le nouveau coin à Thierry ?

Sous la plage des pavés ?... Non du lignite ! Sous la couche des argiles oxydés une argile noire saturée de bois fossile... Une future nappe de carburant pour les générations de...dans plusieurs millions et millions d'années encore !




De l'or ! De l'or !... De l'or des fous surtout. 
(Sulfure de fer-FeS2) La pyrite qui détruit nos bois fossiles.
Un tout petit bout de plaque de tortue... Un coprolithe... Bien maigre tout ça. Mais sommes-nous dans la bonne couche ? Pas sûr du tout... Le terrain nous réserve des surprises.




Première visite, officiée par Ronan Allain himself.
Une vraie chance qu'apprécient ces randonneurs à vélo alors que le site n'est pas encore prêt à accueillir le public.

Et toujours, pour avoir les images de ce post en meilleure définition cliquez dessus et faites-les défiler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire